Le métier de syndic de copropriété comporte deux grands aspects : la gestion des immeubles en copropriété et l’organisation des assemblées générales de copropriétaires. La profession de syndic nécessite de nombreuses connaissances tant techniques que financières et juridiques. Souvent méconnu et décrié, le syndic de copropriété garantit pourtant la conservation du patrimoine immobilier de millions de copropriétaires français.
Le syndic de copropriété est l’organe qui gère les immeubles en copropriété pour le compte des copropriétaires. Il a pour rôle d’assurer la bonne gestion, la conservation ainsi que la valorisation de la copropriété.
L’assemblée générale des copropriétaires a lieu une fois par an. C’est lors de ce regroupement que les décisions importantes concernant la copropriété sont prises et que le syndic est choisi pour une durée maximale de trois ans renouvelables. Le syndic de copropriété a alors pour mission d’exécuter les décisions prises lors de l’assemblée générale, de faire respecter le règlement ainsi que d’organiser, animer et contrôler ces assemblées annuelles.
Le syndic de copropriété a aussi pour rôle de conseiller les copropriétaires et d’intervenir dans la gestion des parties communes, des travaux, des budgets ainsi que des normes en vigueur. Ainsi, c’est un professionnel pluridisciplinaire : à la fois juriste, technicien et comptable avec un sens aigu des relations humaines pour régler les possibles conflits.
Comme pour les agents immobiliers et les administrateurs de biens, le syndic est dans l’obligation de détenir une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière ».
Les honoraires du syndic de copropriété sont libres. Une partie correspond aux prestations de gestion courantes listées par l’arrêté « Novelli » du 19 mars 2010. L’autre partie correspond aux prestations variables, pouvant être à la vacation, au forfait, au pourcentage ou au réel.